HAIXAMA
HAIXAMA Performance
Haixama Performance souhaite ouvrir des espaces de créations des arts vivants et de projets qui allient le cœur, le corps et l'esprit, une source de vie et une ressource intérieure.
:: SPECTACLE VIVANT :: performance :: DANSE :: Poésie :: MUSIQUE :: IN SITU ::


Intention
Haixama, la source d'eau en langue indigène Wixarika (Mexique).
Ce projet ouvre une nouvelle phase de création dans le Jura pour l'artiste fondatrice Amapola ou Maud Giboudeau, qui explore le corps sensible et expressif.
"Se rappeler que nous sommes des esprits vivant une expérience humaine."
Fabriquer des expériences de vie grâce à la richesse de la vie sur scène. Des projets à partager dans des lieux atypiques ou favorisant un lien intime et personnel avec le public. Un art de la scène qui soit authenticité, joie et profondeur, partage, poésie, rencontres,... au service de la vie avec simplicité.
Envisager le spectacle comme une forme de rituel contemporain : un temps de partage qui nous relie car on vit une expérience en commun, un temps qui prenne soin de l’être dans notre société actuelle.


Corps # Coeur # Terre
HAIXAMA est un terreau artistique à partir duquel décliner le mouvement sous différentes formes. Donner jour à des projets qui prennent sens dans la façon dont ils sont créés et diffusés, en lien avec les terres qu'ils habitent.
Territoire vivant par un temps de spectacle. Corps territoire habité. Mouvement intérieur.
Inventer les fomes nécessaires pour tisser du lien : performances, marche spectacles, ateliers, rencontres, écriture, créations, ...


AMAPOLA Maud Giboudeau - artiste
Après 10 ans dédiés professionellement à la danse sur le fil (et 7 autres à l'apprendre...), Maud retourne aux origines du spectacle pour elle, le corps en scène, le corps dansant, le corps expression. Avec la création de HAIXAMA elle ouvre un nouveau chapitre, où l'expression artistique est encore plus directe et simple pour toucher au coeur. Exprimer avec force la délicatesse. Ce qu'aucun autre mot ne pourra nous faire ressentir mieux que le corps.
Profondément imprégnée par le Mexique, les danses traditionnelles et de transes de différentes cultures inspirent son travail. La danse et la performance dessinent de plus en plus les contours d'un langage pluridisciplinaire qui a toujours marqué son travail, pour créer un acte théâtral porteur de sens, de questionnements et de perspectives.
Cultiver la beauté de nos Êtres à travers le partage d'un spectacle, vivant.


Lucie LAIGLE - musicienne
Lucie s'est passionnée pour la vielle à roue et les musiques à danser depuis l'enfance. Elle s'est formée au Conservatoire de Bourges où elle se diplôme avec le DEM, puis au CEFEDEM AURA pour obtenir son Diplôme d'Etat d'enseignante en musiques traditionnelles.
Ce sont les musiques du grand Centre France et notamment du Berry qui rythment son quotidien de musicienne et d'enseignante.
Elle écume désormais les bals avec les groupes COSMOS CHOCOLA, le DUO AZARE, AMASSÁ, et MOUNES.
Cette première collaboration pour Rocío est l'occasion d'explorer une nouvelle relation entre la vielle et la danse.


Flavie AILHAUD AMBROSINA - cohérence et écriture
Présidente de l'association Haixama, Flavie veille au tissage des idées entre les disciplines artistiques et de pensées, les enjeux de territoires, les réseaux culturels, le rapport humaniste à la culture et aux cultures et traditions. Anthropologue et écrivaine, elle apporte une cohérence dans la conception des projets et l'écriture indispensable à l'essence pluridisciplinaire des projets de Haixama.
Née d’une famille plurilinguiste et multiculturelle, c’est sans doute cet héritage kaléidoscopique qui l’amènera à choisir d’appréhender le monde à travers un regard anthropologique et qui la convaincra que les manières de dire le monde sont tout autant des façons de le faire exister et advenir.
Après des études d’ethnologie à Nanterre puis à Aix en Provence où elle mène des recherches sur les rapports au.x vivant.s, elle travaille plus de 10 ans pour des programmes de recherche-action aux côtés de la mission du patrimoine ethnologique du ministère de la Culture mêlant ainsi recherche en sciences sociales et écriture culturelle et artistique (publications, films documentaires, photographie, commissariat d’expositions…)
Aujourd’hui, au sein d’un musée de société, elle construit des médiations et une programmation culturelle entre réflexions et créations, interrogations et expressions tout en mettant ses compétences au service de la coopération culturelle franco-mexicaine.
Son attachement pour le Mexique, son pays de cœur (et d’esprit), la met tout naturellement sur la route de Maud Amapola. De cette rencontre, nait Haixama.
À propos
Fil-de-fériste de haut niveau, elle tourne pendant 8 ans le spectacle “Bée, Petite pièce de cirque pour grandes questions” . Un format inédit de 1h10 entièrement sur le fil, précieusement accompagnée par Aarón Govea en jeu et à la musique, avec qui ils écrivent cette pièce et créent la compagnie NARANJAZUL, qui portera leurs projets de création pendant 10 ans entre la France et le Mexique. Ils développent un travail créatif IN SITU de valorisation scénographique des espaces et de cohérence de territoire. Notamment autour du Patrimoine, avec 4 années de festival dans une chapelle pour les Journées Européenes du Patrimoine à Chambéry.
Comédienne-danseuse de formation, Maud se diplôme à la Haute École Teatro Dimitri (CH) en Théâtre Physique en 2014, puis en cirque contemporain. Théâtre, cirque et danse ont toujours été au coeur de son travail.
Depuis 2019, elle collabore avec Malaxe/Bonaxe, explore la danse du tournoiement et se forme à l'acte performatif avec Stéphanie Lupo - Studio LAB. Elle se forme aux danses folk et traditionnelles européennes collectives, qu'elle souhaite transmettre. Plongée dans l'expérience de la tarantella en tant que mythe, elle apprend la pizzica pendant 3 ans directement dans les rondes du Salento (IT).
Elle met en place actuellement un travail de transmission autour du corps sensible et expressif : DANSE TON COEURPS, pour un public amateur et aussi professionnel (CRAC Arc En Cirque, Centre National des Arts de México, Casa de Cultura Lázaro C.denas MX, ...)
Elle intervient ponctuellement pour un travail de sensibilisation et de pratiques d'expression auprès de différents publics ciblés, car c'est un espace de partage de coeur avant tout : jeunesse, personnes atteintes de troubles autistiques ou psychiques, personnes âgées, ...
En parallèle à ses recherches artistiques, elle chemine avec les cultures et traditions mexicaines Wixarika et Purépecha.
La fleur sous toutes ses formes nourrit fortement son rapport actuel à la création, qui se décline du jardin à l'écriture avec un premier recueil de poèmes "Jachère impatiente".








